Etablir la valeur de votre matériel d’occasion vétérinaire
Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour parvenir à obtenir le bon prix de revente de votre matériel d’occasion vétérinaire.
L’objectif: tirer profit de votre matériel d’occasion, tout en étant suffisamment bien positionné pour réaliser une vente rapide !
Les critères liés au produit
Le prix neuf de votre matériel d’occasion vétérinaire
La première question à se poser est la suivante: quel est le prix neuf de cet appareil?
En consultant les catalogues de vos centrales telles que Alcyon ou Centravet, vous pouvez retrouver cette information.
L’état d’usure
Il faut savoir que l’état d’usure de votre matériel influence son prix de vente. Par exemple, un appareil neuf se vendra 20% à 30% moins cher que son prix d’origine.
Pour les appareils en état moyen, prévoyez une décote de 40-50%.
Enfin, pour les appareils en mauvais état, une décote de 60 à 70% doit être appliquée.
Son utilisation professionnelle en 2022
Au cours du temps, les méthodes changent et certains appareils deviennent plus utilisés que d’autres !
Prenons comme exemple le cas d’un tonomètre. L’essentiel des vétérinaires utilisent actuellement des tonomètres à rebond ou à aplanissement car ils sont fiables et faciles d’utilisation. Ceux-ci sont dont à valoriser avec une décote faible (20-40% selon l’état d’usure), contrairement aux appareils plus anciens tels que le tonomètre de Schiotz (décoté de 60-70% recommandée).
Les critères liés au vendeur
Vendre cher ou vendre rapidement?
Chaque vendeur de matériel d’occasion vétérinaire a des attentes précises. En particulier, si vous souhaitez vendre votre appareil à bon prix, vous appliquerez une décote moins importante que si vous souhaitez le vendre rapidement. En effet, le même appareil se vendra plus rapidement avec une réduction de 60% qu’avec une réduction de 40% par rapport au prix neuf.
Les critères liés au marché
C’est la loi de l’offre et de la demande: si vous êtes plusieurs à vendre le même produit (exemple: analyseurs de biochimie), vous gagnerez à préparer une décote importante (50-60%) afin d’être compétitif au niveau du prix.
Le prix, oui, mais pas que !
Bien sûr, le prix est important pour conclure la vente. Mais nous vous recommandons également pour intéresser le client d’appliquer les principes suivants:
- Remplissez votre annonce avec un texte clair, une description précise, l’année d’achat et plusieurs photographies représentant l’état du matériel
- Soyez réactif en cas de question publique: vous serez informé par mail si le cas de figure se présente
- Gardez les emballages et notice d’origine. Ils peuvent rassurer l’acheteur sur le fait que vous avez pris soin de vos appareils
- Enfin, la vente de lot, ou l’utilisation de petits objets “bonus” peuvent booster vos ventes.
Pour compléter votre annonce, rendez vous dans votre espace revendeur.
D’autres idées ? Vous pouvez commentez cet article pour nous expliquer comment vous établissez votre prix de vente!